Leonard Freed

07/11/2018

 

 

Leonard Freed

 

Leonard Freed (1929-2006) est né dans le quartier de Brooklyn, à New York, au sein d’une famille juive de la classe ouvrière. Apprenti peintre, Freed se découvre une passion pour la photographie en 1953 lors d’un voyage en Europe.
Il s’installe à Amsterdam en 1956 et entame une carrière de photographe. Dans les années 1960, il travaille comme journaliste indépendant et parcourt le monde, revenant régulièrement aux États-Unis pour photographier le mouvement des droits civiques.

 

Il finit par s’y établir définitivement et continue de mener des projets photographiques aux thèmes socialement engagés. En 1972, il rejoint le prestigieux collectif Magnum Photos. Il a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages, dont Police Work, qui documente les activités des services de police de New York à la fin des années 1970, ainsi qu’une enquête en plusieurs volumes menée auprès des diasporas juives à travers le monde. Son oeuvre est conservée à New York, au sein de l’International Center of Photography et du Metropolitan Museum of Art, ainsi qu’au J. Paul Getty Museum, à Los Angeles.

 

 

 

Découvrez son œuvre  :

 

 

 

 

 

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload